Virgin suicides, Jeffrey Eugenides

Publié le par nodreytiti

http://medias.fluctuat.net/livres/20/1962-medium.jpgPrésentation de l'éditeur:


«M. Lisbon continuait d'essayer de la dégager, doucement, mais même dans notre ignorance nous savions que c'était sans espoir et qu'en dépit des yeux ouverts de Cecilia et de sa bouche qui ne cessait de se contracter, ce n'étaient que les nerfs et qu'elle avait réussi à s'arracher du monde.»


Des adolescents amoureux s'efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d'une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison. Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées. Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cecilia, Therese, Bonnie, Lux et Mary.


Mon avis:


Alors tout d'abord merci à Caro pour m'avoir prêté ce livre.

J'ai vu le film il y a déjà très  longtemps et honte à moi, je ne savais pas du tout qu'il était tiré d'un roman! Dans mes vagues souvenirs du film, je pense que l'adaptation cinématographique est bien réussie et reste très fidèle au livre.


Parlons du livre maintenant! Alors j'ai vraiment du mal à donner mon avis sur ce livre. J'ai beau chercher, penser.... mais rien ne sort.

J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur : j'ai besoin qu'il y ai des dialogues dans un livre, j'ai trop de mal avec un récit purement narratif.

De plus, j'ai aussi beaucoup de mal à lire des livres dans lesquels on ne peut pas se mettre à la place des personnages : le récit est raconté par plusieurs garçons qui ont été fasciné pas les filles Lisbon et le sont encore malgré les années qui ont passé. Mais voilà, on ne connaît rien d'eux à part leur fascination et leur amour pour ces soeurs, ce qui m'a vraiment troublé.


Finalement, on ne sait rien des sentiments des filles et surtout, des raisons de leur geste ( il n'y a que des suppositions). Après peut être que c'est moi qui n'ai pas compris réellement le sens de tout ce livre.

Pourtant, ce qui est vraiment bizarre et c'est pour cela que j'ai du mal à donner mon avis sur ce livre, c'est que malgré tout, j'ai bien aimé l'histoire!


Pour conclure, je pense que ce livre est à lire et je suis bien contente de l'avoir enfin lu!

 

Envie de laisser un commentaire? C'est ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mic 28/05/2010 22:06


J'ai adoré le film de Sofia Coppola, et surtout ravi de retrouver Kathleen Turner, actrice magnifique du cinéma des années 80! A bientôt Nodrey, amitiés MIC.


Inka 01/05/2010 20:28


J'ai bien envie de regarder le film avant de m'attaquer au livre... en faisant une pause entre 2 thrillers... merci pour ton avis...


nodreytiti 02/05/2010 22:04



Le film est vraiment très proche du livre donc cela ne m'a pas gêné de le regarder avant.



Elizabeth-Bennet 18/04/2010 14:45


C'est exactement ça : on ne sait absolument pas pourquoi les filles se donnent la mort, vu que leur histoire est racontée par des personnes extérieures !

J'adore ce livre (et le film de Sofia Coppola aussi - effectivement, adaptation réussie) dont je trouve l'écriture magnifique - mais je comprends que l'absence de dialogue ait pu te gêner. Je suis
contente que tu aies quand même aimé :)


nodreytiti 19/04/2010 14:37



Je pense que je regardera à nouveau le film. En tout cas, encore merci à toi de m'avoir prêté le livre.



Mélo 17/04/2010 15:27


Je ne savais pas non plus que le film était l'adaptation d'un livre.
J'ai eu beaucoup de mal avec le film moi, c'est pourquoi le livre ne me tente pas.
Merci pour cet article, j'en sais un peu plus sur le bouquin, maintenant (qui a effectivement l'air fidèle au film).


nodreytiti 17/04/2010 17:00



Tu sais, j'ai regardé les commentaires sur Amazon, et je suis la seule à avoir une critique mitigée voir négative! La plupart on beauoup aimé le livre!