Treize raisons, Jay Asher

Publié le par auplaisirdelirecheznodrey.over-blog.com

http://www.fnaclive.com/files/u38/Treize_raisons.jpg Présentation de l'éditeur :


« Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser. En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce
que vous me faisiez, à moi. »


Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui sont impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…


Mon avis :


Alors c'est le tout premier avis que j'écris sur un livre, donc je pense que pour le moment, j'ai encore pas mal de choses à améliorer.... d'ici quelques avis je pense que j'aurai trouvé mon style!


Tout d’abord, sachez qu’une fois le livre fini, et même pendant la lecture, j’ai été bouleversé.
C’est sûr qu’avec un thème comme le suicide, je pense qu’il n’y a pas d’autre sentiment à avoir.

Parlons d’abord des personnages. J’ai vraiment été touché par Hannah Baker. A travers elle, on ressent la difficulté à être adolescent, un passage de la vie qui est souvent difficile pour la plupart des personnes. Je me suis un peu retrouvée à travers elle, pas que j’avais des tendances suicidaires loin de là, mais les difficultés rencontrées quand à l’acceptation de soit par les autres et par soit même, les difficultés à s’intégrer…. Pris un à un, les raisons de son suicide sont minimes, mais comme elle le dit si bien à travers le livre : c’est l’effet boule de neige, un petit rien qui se rajoute à un autre puis à un autre…. Cela commence à faire beaucoup sur les épaules d’une jeune fille. Finalement, même si à un moment donné elle a su qu’elle passera à l’acte, elle a attendu jusqu’à la fin une main aidante mais qui finalement n’a pas su l’aider. A travers les cassettes, on ressent vraiment ses sentiments, le pourquoi des choses, même si certains éclaircissements n’aurait pas fait de mal au lecteur !

En ce qui concerne Clay Jensen, le narrateur il reçoit les cassettes et se demande vraiment pourquoi il fait parti de la liste. Au début, il est en incompréhension total jusqu'à ce qu’il écoute le passage sur lui et qu’il comprend tout. Bien sûr pour le lecteur, il n’y a pas eu de surprise, en tout cas pour ma part j’avais déjà compris la raison depuis un petit moment, ce qui est dommage ! A travers lui, on découvre la rage, la colère, le chagrin, la révolte. A force d’écouter Hanna, il se rend compte qu’il aurait fait n’importe quoi pour lui venir en aide, et malgré les signes avant coureurs, il n’a rien pu faire pour elle.

L’écriture est quand à elle assez simple à lire (bien sûr c’est un roman pour ado ce qui est assez normal). Mais quand même bien écrit, qui retient le lecteur à bout de souffle, qui nous fais ressentir le moindre des sentiments d’Hanna et de Clay. J’ai cependant été assez troublé par le fait qu’en écoutant le récit d’Hanna, on ai souvent des interruptions par Clay (heureusement que le récit d’Hanna est en gras et en italique car j’aurai été totalement perdu entre les deux personnages).

Bref en conclusion, j’ai vraiment aimé ce livre, il m’a fait changé la vision des choses en ce qui concerne les soit disant petits rien de la vie.

Je vous le recommande vivement!

 

Envie de laisser un commentaire? Rdv ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Il est dans ma PAL je vais le lire bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai hâte d'avoir ton avis alors!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai lu ton avis en diagonale car je vais le livre (TON livre d'ailleurs) mais je savais déjà que tu l'avais aimé.<br /> J'ai hâte de le découvrir (bien que le sujet me fasse un peu reculer)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui je l'ai vraiment beaucoup aimé. Pour le sujet, je n'ai pas du tout trouvé le livre choquant car ça ne parle pas du tout de l'acte mais des raisons qui l'ont poussé à le faire.<br /> <br /> <br /> <br />