La fille de papier, Guillaume Musso

Publié le par nodreytiti

5937278252 La-fille-de-papier-de-Guillaume-Musso-chez-XO-Ed Présentation de l'éditeur:


« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Une comédie vive et piquante.
Un suspense romantique et fantastique.
Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !


Mon avis :


Un grand merci à Laure, qui m'a prêté ce livre, d'ailleurs voici son avis.


J'aime beaucoup les livres de Guillaume Musso, pourtant, je n'ai pas accroché dès le départ au livre. Finalement, j'ai beaucoup aimé ce livre !


Tom Boyd est un célèbre écrivain qui part à la dérive suite à une histoire d'amour qui s'est mal finie. Il est vraiment dans une mauvaise passe et n'arrive plus à écrire. Pourtant, il faut absolument qu'il finisse le dernier tome de sa trilogie.

Un soir, il découvre dans son salon une jeune fille complètement nue qui prétend être l'un des personnages secondaires de ses romans : Billie. Ils vont faire un pacte : elle l'aide à reconquérir son amour perdu, en échange il doit écrire le dernier tome de sa trilogie, afin qu'elle puisse retourner dans son monde à elle, le monde de l'imaginaire.

Dans cette aventure, il y a aura aussi Carole et Milo, les amis d'enfance de Tom. Ces trois personnages ont vécu une enfance difficile dans un quartier dur de Los Angeles. Ils renferment un lourd secret qui au fil de se roman, sera enfin mis à jour.


Ce livre aborde beaucoup de thèmes à la fois : l'amour, la dérive, la panne de l'écrivain, l'amitié, la crise économique ....

J'ai beaucoup aimé le personnage de Billie : c'est une fille un peu paumée, qui a la joie de vivre et un grand sens de la répartie.


Tom est quand à lui, quelqu'un de très réservé malgré sa notoriété. Avec lui, on ressent ce qu'est la peur de la feuille blanche. Cependant, tout le long du livre, on le voit évoluer et il se sors peu à peu de sa dérive.


J'ai bien aimé le thème du livre voyageur, grâce à lui, on a pu découvrir les Etats-Unis, le Mexique, la France, la Corée, Rome. Ce qui est dommage, c'est qu'on n'en sache pas ce qui arrive aux différentes personnes ayant eu le livre, j'aurai aimé savoir ce qu'est devenue leur vie, après son passage.


Jusqu'au bout, je ne m'attendais pas du tout à une telle fin, j'en fut bien surprise et je m'imaginais à autre chose.


Bref encore un livre de Guillaume Musso qui m'a bien plu et que je conseille vivement à tous les amateurs du genre.

 

envie de laisser un commentaire? C'est ici

Commenter cet article

Mic 22/05/2010 16:37


Bonjour Nodrey,

Je prends les livres de Guillaume Musso comme des médicaments qui font du bien. Un peu mélancolique, des soucis d'argent ou de coeur : Un Musso et ça repart! Amitiés, MIC.


nodreytiti 24/05/2010 18:48



Merci d'être passé sur mon blog, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je rajouterai qu'un autre auteur fait cet effet là : Marc Levy (enfin pour moi!).



Mélo 19/05/2010 21:47


J'ai hâte de le lire ! Mais je voudrais lire l'avant dernier avant.
Tu vois que tu te débouilles super bien en critiques ! ;))


nodreytiti 19/05/2010 21:56



Merci c'est très gentil. Moi non plus je n'ai pas encore lu : Que serais-je sans toi, mais j'ai hâte!